Nouveauté 2014 « Vivre sans effort »
Suivez, dans les prochains jours, toute l’actualité de mon dernier né « Vivre sans effort« - Sortie prévue fin juillet 2014 aux Editions Edilivres
Disponible sur le site de l’éditeur ou directement à l’auteure, en livre papier (28€) ou en e-book (tarif non déteminé).
En attendant, en voici un aperçu :
De retour chez elle, Lou Saint Ange, médium, est troublée à la suite des révélations du tirage de tarot de Chloé Berthouly. Appréhension ou prémonition ? Elle ne sait que penser,mais sa perplexité se renforce quand, deux jours plus tard, le mari de sa cliente lui annonce que sa femme n’est pas rentrée au domicile conjugal.
Cette disparition amène Lou Saint Ange à s’interroger sur la pertinence de sa pratique. Partie prenante dans l’enquête que mène le gendarme Rivoire, son amant, Lou découvre avec stupéfaction les mensonges dont usent les pouvoirs religieux pour s’emparer des esprits influençables.
La révélation progressive du destin de Chloé l’oblige à envisager une autre dimension de l’amour. Que restera-t-il de ses certitudes à l’issue de l’enquête.
Comment est-il né ?
Un jour, alors que je roulais sur la route, nommée Chemin des Littes, j’ai vu une voiture blanche arrêtée sur le bas-côté juste avant le pont qui enjambe la route reliant Romans à Tain L’Hermitage. Soudain s’est imposée à moi l’image d’une femme d’un âge difficile à évaluer, tant elle est commune. Chloé Berthouly venait me raconter son histoire.
Très vite, les événements de sa vie, les conditions de sa disparition se sont mises en place et les autres personnages ont fait leur apparition.
L’existence d’une route parallèle à celle-ci a constitué un élément important de l’intrigue qui s’animait au fil des jours.
En tant qu’auteure, j’ai été touchée par la destinée de Chloé qui s’est trouvée au mauvais endroit au mauvais moment.
Combien de fois me suis-je interrogée sur ce phénomène ?
Pourquoi, à quelques secondes près, une personne a trouvé la mort dans un accident, après avoir été déviée de sa route, ou après s’être arrêtée quelques secondes, ce qui l’a amenée à croiser son Destin ?
On l’affirme souvent : « si elle n’avait pas fait ce choix, elle serait encore vivante », « si elle n’avait pas changé d’avis à la dernière minute elle n’aurait pas rencontré son mari », « si cet homme n’avait pas oublié de valider son énième ticket de loto, il serait milliardaire », etc.
L’histoire de Chloé est un peu fondée sur ce « manque de chance », sur cette petite erreur qui lui a valu de disparaître un beau jour, alors qu’elle avait rendez-vous à un certain lieu et que son hôtesse l’attendait sur une route jumelle.
Quelques kilomètres de distance ont fait la différence…
Était-ce inscrit ? Fallait-il y voir un clin d’œil du Destin ? Avons-nous notre libre arbitre ?
Ce livre nous amène à nous poser des questions sur ces choix qui peuvent bouleverser notre destinée.
Quel titre étrange ?
« Notre vie actuelle est basée sur l’effort, sur notre volonté constante à obtenir coûte que coûte certaines envies… Certes, nous parvenons à réaliser beaucoup de choses en nous éreintant. Mais il apparaît, dans de nombreuses philosophies, que nous obtenons bien plus à travers l’absence d’efforts.
Ce que nous réussissons par la détermination, la persévérance, reste néanmoins une tension, parce qu’à n’importe quel moment nous risquons de perdre ce pourquoi nous nous sommes tant mobilisés. Il faut continuellement maintenir le résultat, se battre au quotidien pour conserver les acquis. Or, cela nous prend beaucoup d’énergie…
Tout effort naît de l’Ego. A travers l’effort, ce dernier est renforcé et il nous oblige à toujours penser, à toujours être actif.
« Pour savoir qui tu es, écoute ton Silence…» disait Yankun.
L’enjeu d’une vie est de devenir comme un petit enfant qui vient de naître, ne sachant ni ce qui est juste, ni ce qui est vrai, ne connaissant aucune distinction, parce qu’il est total.
Il ne fait aucun effort, parce que faire un effort équivaut à se battre contre soi-même. Une partie de notre être est pour et l’autre partie est contre, d’où l’effort.
Bouddha travailla pendant six années : comme un forcené, il a forcé sa nature en méditant continuellement, se concentrant, il devint peu-à-peu un ascète. Il réalisa tout ce qu’un homme peut tenter : jeuner, prier jusqu’à l’ultime frustration de son Ego. Il se trouva dans un désespoir total.
Et, dans cette absence d’espoir, il laissa tomber tout effort. Après avoir déjà tout abandonné, il se retrouva dans un vide total. Cette nuit-là, la qualité de son sommeil fut différente, car il n’y avait plus d’Ego. Cette nuit-là, Bouddha fleurit et au matin, il était illuminé.
Il ouvrit les yeux au petit matin, regarda la dernière étoile disparaître dans le ciel et Tout était là. Il devint conscient de lui-même et de la réalité telle qu’elle est.
Ainsi nous faut-il apprendre à vivre totalement ! Accepter de rire totalement quand cela se présente. Mais de pleurer également totalement, si c’est nécessaire, d’être en colère totalement pour être vrai.
Ainsi les choses se feront d’elles-mêmes, la vie coulera d’elle-même parce que nous ne retenons rien, nous ne remontons pas le fleuve à contre-courant.
Etre comme un nuage qui se déplace dans le ciel, sans aucun but, poussé par le vent. Cette dérive naturelle est la floraison ultime de notre être. »
Posté le 9 décembre 2016 - par Muriel
La traversée
Les médias sont une aide fabuleuse et aujourd’hui prometteurs d’une meilleure diffusion pour être VUE. Grâce à Didier et Christine, couple complémentaire, efficace et attentif aux « jeunes » auteurs, je vous propose le teaser qui présente mon premier livre : « La Traversée ». nous faisons une promotion : pour tout livre acheté, les frais de port […]
Posté le 27 octobre 2016 - par Muriel
Teaser de présentation de mon dernier livre
Vous pouvez visionner la vidéo que Didier Santiago a réalisée pour la présentation de mes deux derniers ouvrages : « La Traversée » et « Au-delà des barrières » Version longue 13′ Et voici la version courte 2’40 pour les pressés !